Solutions pour l'industrie de la construction, de l’acier et du béton

Interview de Jean-Jacques Touya PDG d’Arma Plus

Pour Arma Plus,  la qualité d’un client ne saurait se mesurer à un chiffre d’affaires ou à un nombre de machines

Il y a 30 ans, vous avez créé le logiciel de référence dans votre domaine. Qu’est ce qui a changé depuis dans le monde de l’informatique?

JJT : Il y a 30 ans, tout semblait permis. Toutes les opportunités étaient là, à portée de main. Nombre d’entreprises informatiques sont parties sur des croissances folles et se sont effondrées. Petit à petit, il a fallu gérer ces opportunités remises en cause par la baisse des marges, la vulgarisation des technologies, l’accessibilité des moyens, l’explosion des télécommunications. 30 ans plus tard, nous sommes rompus aux réalités de notre univers technologique. Il nous faut développer des trésors d’adaptabilité pour rester performant dans un monde où les prix sont laminés, les exigences des clients exacerbées où une récente étude démontre que les 2/3 des prestations informatiques sont vendues à perte…

 

Vous avez bien un secret?
JJT : Il a fallu guider l’entreprise sur la recherche de la valeur ajoutée et non sur les volumes et nous concentrer sur les domaines d’excellence d’Arma Plus. C’est-à-dire, la maîtrise (des technologies, de notre plate-forme informatique et du BTP), la  créativité appliquée au BTP, la recherche et le développement et le sens du service.

 

Où en est l’informatique 30 ans après vos débuts?
JJT : Tout a littéralement explosé. L’ équipe actuelle de développement d’Arma Plus mettrait moins d’un mois aujourd’hui pour développer la première version de notre progiciel. Notre 5ème version << A+ Software >> sortie pour nos 20 ans équivaut déjà à 10 << années hommes >> de développement. Soit l’équivalent de 20 fois notre 1er logiciel lancé en 1984 ! Pour résumer, la technologie est une course épuisante à l’innovation. Les très gros opérateurs définissent les standards, par exemple ce qui concerne l’ergonomie produit. Nous ne pouvons faire moins qu’un Microsoft si nous voulons rester dans la course alors que nous distribuons nos produits sur quelques centaines de sites et non des milliers. La fuite en avant technologique, matériel et logiciel confondus, finira par lasser les utilisateurs. Concrètement, certains de nos clients sont ravis et utilisent toujours leur logiciel A+ de 15 ans d’âge. Mais la logique exige que nous développions sans cesse de nouvelles évolutions en tenant compte des exigences du marché. Cela inclut l’internet la mobilité, la dématérialisation des informations, la compatibilité de l’outil avec l’ensemble des besoins du métier…

 

Il faut de la souplesse?
JJT : Nous sommes des acrobates. Nous faisons en permanence le grand écart. Grand écart parce que nous sommes condamnés à innover, mais pas n’importe comment.

Nous devons être capables de travailler avec des groupes ayant 40 usines en ligne, 600 utilisateurs et réalisant 3 milliards de dollars de chiffre d’affaires comme avec de petites entreprises réalisant 500 000 euros de CA. Nos produits doivent être culturellement 100 %compatibles dans le monde entier. Alors, oui, nous sommes vraiment souples.

 

Quels sont vos projets pour les 20 années à venir?
JJT : Sans aller aussi loin, nous allons bien sûr mettre un coup d’accélérateur sur notre nouvelle version << A+ Software >> et sur nos implantations en Asie et Amérique du Sud. Je sais aussi que les parts de marché se gagnent sur le top 10 mondial. Aujourd’hui, soit ces groupes ont leur propre logiciel << maison », soit ils utilisent le nôtre. Notre objectif est de les convertir à 100 % à Arma Plus. Nos solutions sont compatibles avec toutes tailles de client. Pour Arma Plus, la qualité d’un client ne saurait se mesurer à un chiffre d’affaires ou à un nombre de machines…

 

 

Portrait résumé Jean Jacques Touya

55 ans, père de quatre filles et nantais d’origine béarnaise, Jean-Jacques Touya, ingénieur civil de l’Ecole Centrale de Lyon, a créé la société Arma Plus à Nantes afin de fournir à l’industrie de l’armature une gamme de solutions logicielles et faire entrer l’informatique dans l’organisation des usines et ateliers dédiés à l’acier pour la construction. A+ Software, le progiciel d’Arma Plus devient rapidement sous sa responsabilité un standard dans l’industrie mondiale de l’armature. Satisfaire les clients, innover, s’imposer sur les marchés internationaux est un point de départ pour Jean-Jacques Touya. L’objectif pour Arma Plus est de contribuer au développement de ses
Clients, que ce soient les 10 plus grands armaturiers du monde comme les plus petits opérateurs régionaux.