Solutions pour l'industrie de la construction, de l’acier et du béton

Case Study Entreprise Générale

Case Study SMITH international construction*
Logiciel Gestion Préfabrication Béton Structures Acier Armaplus

Descriptif du projet

La société SMITH international construction* gère de nombreux chantiers de constructions à travers le monde. Ces projets sont divers et variés en taille et nature, mais requièrent tous, un approvisionnement en armature pour béton. La confection des armatures est, dans la plupart des cas, confiées à des sous-traitants. Il arrive, dans de rares occasions, qu’un atelier spécifique mobile soit installé pour la durée du chantier.

 

Les besoins

Pour un chantier spécifique au Moyen Orient, le conducteur de travaux, qui organise les commandes et la mise en place des armatures, a besoin d’un outil simple et performant. Cet outil doit permettre d’ordonner et suivre, dans un même endroit, les aciers commandés et le statut de chaque plan. Il doit aussi permettre le suivi des réceptions et le stock disponible. Enfin, la facturation des sous-traitants doit pouvoir être contrôlée.
Le bureau d’étude utilise une solution CAO pour la définition des plans avec la liste des armatures.

 

Solution Proposée

La supply chain : Pack Entreprise Générale + importation des plans CAO du BE + application mobile.

Nous avons mis en place notre solution Entreprise Générale sur ce chantier. Cela a permis au conducteur de travaux d’incorporer automatiquement dans le logiciel, à partir des fichiers fournis par le BE, les armatures à prévoir. Les commandes (ou séquences de production) sont ensuite créés dans A+Software puis exportées dans un format universel afin d’être transmises au sous-traitant choisi, répertorié dans le chantier.
A la réception des aciers sur le chantier, un contrôle est effectué par lecture code barre des étiquettes paquets pour s’assurer de la conformité avec la commande. Ce contrôle est réalisé directement à l’arrivé du camion sur chantier grâce à l’application mobile sur smartphone. Le contrôle ainsi effectué peut être directement consolidé dans la supply chain de l’entreprise. Le stock est également mis à jour. Lors de la mise en coffrage, les aciers sont décomptés du stock. Les barres invalides peuvent être identifiées et sont réutilisables pour une autre zone du chantier éventuellement.
Les factures des sous-traitants sont validées par comparaison aux documents de réceptions afin d’approuver les règlements.

 

Déploiement

La solution a été mise en place en 7 semaines et s’est répartie ainsi :

  • Gestion de projet avec analyses des besoins spécifiques (interface BE)
  • Installation et configuration de la base de données hébergée
  • Commande et configuration du matériel industriel (PDA pour scan des réceptions)
  • Définition des états récapitulatifs (stock, suivi chantier et financiers)
  • Formation des utilisateurs sur site

 

Bilan

Grâce à A+Software, les temps de mise en place des armatures ont été optimisés par l’organisation des commandes et réceptions. L’intégrité du process étant respecté, les erreurs ont été très nettement diminuées comparé à un chantier de même type géré manuellement. Le chantier a pu être livré dans les délais à la satisfaction du client final. En outre, les informations financières du chantier, disponibles dans A+Software, ont été mises à disposition du groupe SMITH pour des analyses spécifiques consolidées.

 

Architecture

A l’instar de cet exemple qui a nécessité la mise en réseau web du chantier, A+Software peut proposer une solution multi chantiers centralisée permettant la gestion des approvisionnements d’armatures pour béton pour différents chantiers, auprès de différents sous-traitants. N’hésitez pas à nous consulter pour votre solution personnalisée.

 

* les noms ont été modifiés.

Case Study ALUDOR

Descriptif du projet

Leader du garde-corps aluminium, la société ALUDOR créée en 1978 produit aujourd’hui 300 Km de garde-corps aluminium sur mesure par an. Ils sont présents dans plus de 50 pays dans le monde. Lors de ces 10 dernières années, ALUDOR s’est diversifiée dans le portail aluminium commercialisé par un réseau de professionnels. ALUDOR comprend un bureau d’étude, charnière de la société, qui valide la faisabilité de chaque projet et fournit les éléments nécessaires à la bonne fabrication et pose.
Aujourd’hui les plans sont réalisés en 2D sur une solution CAO. La problématique est la saisie des nomenclatures en tenant compte des quantitatifs et des références.

 

Les besoins

Les gardes corps sont toujours fabriquées sur mesure en fonction du dimensionnel béton de la plateforme.
La société ALUDOR recherche un système performant pour accélérer la réalisation des études. L’étude doit permettre une visualisation 3D volumique du garde-corps issue du travail du bureau d’étude.
Le but est de pouvoir exploiter toutes ces données techniques dans les chaines production, ventes, achat.
Par la suite, s’ajoute la gestion du très grand nombre de gammes de portail (> 200) avec régulièrement des nouvelles « collections ».

 

Solution Proposée

Pack Industrie intégrant le configurateur de gammes (tarif et production).
Web Application pour étude en ligne direct par les prospects.

 

Déploiement

Nous avons déployé la solution A+Software qui permet à ALUDOR de gérer de façon intégrée les chaines approvisionnements, production et vente, basée sur notre configurateur ultra puissant et flexible.
Les premières gammes ont été configurées avec l’assistance de nos équipes. Très vite, les collaborateurs dédiés au projet chez ALUDOR ont gagné en autonomie et paramétré eux-mêmes les gammes complémentaires.

 

Bilan    

Grâce au configurateur graphique Arma+, le nombre de dossier étudié par mois est passé de 40 à 200 par projeteur.
Le dossier technique signé par le client intègre une vue 3D volumique du garde-corps, le taux de réussite s’est considérablement amélioré.
La conception du garde-corps pilote la suite de la chaine gérée par Arma+, fabrication, téléchargement des robots, approvisionnement stock, ventes …
La fiabilité et la facilité des études grâce au configurateur graphique a permis à ALUDOR de créer une chaine de franchisés dans différents pays du monde pour la mise en œuvre de ses produits.
Arma+ a créé pour ALUDOR une Web application de configuration graphique pour que le particulier puisse concevoir lui-même sont garde de corps et le commander par Internet. L’application est accessible par le site marchand de ALUDOR.
La technologie ScanCAD permet la création des gammes à partir du plan DWG ou DXF du designer.